LES FONDS DE GARANTIE

Qu’est-ce qu’un FOND GARANTIE ?

Avec la Gestion pilotée, le contrat d’épargne retraite s’inscrit dans une logique de sécurisation de l’épargne sur le long terme afin d’optimiser la gestion financière du Plan. Loin de la retraite, les investissements sont d’abord réalisés sur des supports dynamiques, puis, à mesure que la date du départ en retraite approche, la part des actifs à risque élevé ou intermédiaire diminue progressivement vers des placements sécurisés.

Il est possible de renoncer à la Gestion pilotée et choisir un autre mode de gestion.

Les plans d’épargne retraite Assurance sont souscrits par le biais d’une association d’épargnants, ils sont gouvernés par un comité de surveillance institué au sein de l’association, qui est chargé de veiller à la bonne exécution du plan et à la représentation des intérêts des titulaires. Il dispose de pouvoirs de contrôle.

Le rôle du Comité est de protéger ses adhérents pour s’assurer de la bonne gestion du Plan.

Lorsqu’un épargnant ouvre un contrat d’assurance-vie, de capitalisation ou d’un Plan Retraite auprès d’une compagnie d’assurance, il est détenteur d’une créance vis-à-vis de la compagnie, que son contrat soit libellé en fonds en euros ou en unités de compte. En cas de remontée brutale des taux obligataires, la valeur des actifs en représentation du fonds en euros garanti peut chuter en dessous de la valeur des engagements vis-à-vis des assurés.

Le Fonds de Garantie Assurance (FGAP) intervient et indemnise chaque assuré à concurrence de 70 000€, quel que soit le nombre de contrats détenus dans la compagnie.